LIEVIN : LA FLAMME OLYMPIQUE EST PASSEE LE 3 JUILLET 2024!
Avec ses 36 communes, sa riche histoire et son dynamisme culturel, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’emploie pour le bien-être de ses 250 000 habitants. La Flamme Olympique a commencé par se rendre à l’Arena, le stade couvert de Liévin. Il s’agit d’un complexe sportif polyvalent de 35 000 m2 qui accueille nombre d’événements sportifs et culturels.
Puis, elle est passée à proximité du musée du Louvre-Lens, inauguré en 2012 et qui fait la fierté des habitants. La Flamme a pris également la direction du stade Bollaert-Delelis qui lui fait le plein à chaque match du RC Lens, les sang et or qui fédèrent toute la ville et au-delà. Enfin, l’ultime étape de la Flamme sera sur la place Jean Jaurès de Lens . C’est là, entouré par les maisons de ville, l’hôtel de ville, l’église Saint-Léger et de nombreux commerces, qu’aura lieu la cérémonie avec l’allumage du chaudron pour conclure en beauté cette journée.
Histoire et Tradition de la Flamme Olympique :
- Origine : La tradition de la flamme olympique remonte aux Jeux Olympiques antiques où une flamme sacrée brûlait en permanence sur l'autel d'Héra à Olympie.
- Renaissance Moderne : La tradition a été réintroduite aux Jeux Olympiques modernes en 1928 à Amsterdam. Depuis 1936, avec les Jeux de Berlin, le relais de la torche a été instauré.
Symbole de la flamme Olympique en quelques mots :
- Paix et Unité : La flamme olympique symbolise la paix, l'amitié et l'unité entre les nations, reprenant l'esprit des Jeux Olympiques antiques où les guerres étaient suspendues pour permettre les compétitions.
- Éternité : Elle est aussi un symbole d'éternité, car elle est allumée à Olympie, en Grèce, par des rayons solaires et transportée jusqu'au lieu des Jeux en relais, rappelant ainsi la continuité et la pérennité des valeurs olympiques.
Le symbole de la flamme olympique incarne ainsi les valeurs et l'esprit des Jeux, rappelant à tous l'importance de l'excellence, de l'amitié et du respect.